C'est en qualité de second du championnat que Buvrinnes recevait Ransart, équipe qui avait pris le plus de points contre les Benous (depuis le 1er septembre). Leur avant-dernière place au classement ne reflétait donc pas une apparence de facilité.
De plus, Buvrinnes avait perdu plus de points contre les 3 derniers que contre les 4 premiers dans ce championnat des « plus forts ».
1er quart-temps :
Le match démarrait sur un jeu assez brouillon de part et d'autre et sur un terrain très sec et sautillant.
Buvrinnes essaie de percer la défense des visiteurs mais n'y arrive pas.
C'est d'ailleurs Ransart, sur contre-attaque, qui obtient 2 grosses occasions que Clément doit sauver par deux belles parades.
On s'acheminait vers la fin du premier quart-temps vers un score vierge quand Arthur est bien lancé en profondeur par Raphaël et s'en va battre le gardien de Ransart pour faire 1-0 à la 18ème minute.
C'est donc de façon imméritée que Buvrinnes prend l'avantage. Mais personne ne boude son plaisir.
2ème quart-temps :
Le match redémarre de la même façon et c'est Ransart qui manque encore une fois de marquer sur un beau tir qui touche la latte de Clément et sort ensuite. Buvrinnes est prévenu mais ne réagit pas.
Et c'est à la 9ème minute, sur un corner, qu'un attaquant de Ransart marque de la tête pour égaliser. 1-1. On ne peut pas dire que ce n'est pas mérité.
Buvrinnes tente de réagir mais le fait timidement en jouant mal au football. Arthur aura une seconde occasion d'aller tromper le gardien adverse. Il se retrouve face à face avec le portier de Ransart mais juste avant de tirer, le ballon fait un faux rebond et son tir passe juste à côté. Dommage car il y avait moyen de reprendre l'avantage.
Quelques minutes après, sur un corner de Schif, c'est Diego, tout seul au second poteau, qui manque de peu de mettre le ballon au fond du but.
Le score de 1-1 restera jusqu'à la pause.
3ème quart-temps :
Malgré une volonté d'essayer de reprendre l'avantage, Buvrinnes a du mal à être dangereux devant le but adverse. Buvrinnes domine plus ou moins ce troisième quart-temps mais cela ne veut pas rentrer.
Aux environs de la 15ème minute, Arthur arrive à s'isoler et à se présenter seul devant le gardien. Il prend l'option de le dribbler mais malheureusement un défenseur revient au dernier moment.
A ce moment-là, on sent que cela va être très difficile de marquer ce second but. Et alors qu'on pensait finir ce quart-temps avec toujours ce score de 1-1, l'arbitre siffle un pénalty en faveur de Buvrinnes pour une faute de main d'un défenseur de Ransart dans son rectangle.
Le spécialiste maison, Ludo, se charge de le transformer sans problème pour redonner l'avance à Buvrinnes juste avant la fin du quart-temps. 2-1
4ème quart-temps :
Changement tactique pour protéger l'avantage du but marqué sur pénalty. Buvrinnes joue à 5 derrière et on remet Marco en pointe.
Ce 4ème quart-temps ne sera pas forcément digne de la catégorie dans laquelle Buvrinnes joue mais il y a des moments où il faut faire certains choix. Ici, c'était celui de garder le résultat à tout prix.
Malgré une configuration très défensive, ce sont les locaux qui dominent et qui s'installent dans le camp adverse.
Il n'y a pas de réelle occasion pendant le début du quart-temps mais Ransart obtient un coup-franc aux 30 mètres dans l'axe, après 10 minutes. Le tir part dans la lucarne de Clément qui effectue une belle parade pour empêcher le but. La phase la plus dangereuse du quart-temps est passée.
Et c'est à 5 minutes de la fin que viendra la délivrance grâce à Marco. Il part entre 2 défenseurs, les prend de vitesse et s'en va tromper d'un beau tir le gardien visiteur pour faire 3-1 et assurer la victoire des Bénous.
Le score en restera là et c'est sur ce score de 3-1 que Buvrinnes s'impose dans un match difficile mais important pour garder la seconde place au classement à 1 match de la fin.
Conclusion :
On savait que ce serait difficile et cela a été le cas. Mais Buvrinnes a gagné grâce à une belle prestation collective où chacun, y compris les réservistes, ont apporté ce qu'il fallait pour battre cette difficile équipe de Ransart. Grand bravo à toute l'équipe et aux parents qui ont fortement encouragé les joueurs.
Bravo aussi à Clément sans qui cela aurait été 0-2 après 15 minutes de jeu. C'est là qu'on voit toute l'importance d'un bon gardien, en forme, dans une bonne équipe.
Cela parait un peu incroyable mais Buvrinnes est 2ème du championnat à un match de la fin.
Un grand bravo à tous pour ce magnifique parcours.
Il reste maintenant le dernier match chez le leader Montignies qui a tout gagné cette saison, sauf leur défaite 3-2 en 1/2 finale de la Young Cup contre Châtelet.
Cela parait impossible mais depuis 3 saisons, ce mot « impossible » ne veut pas dire grand chose. Je suis certain que Buvrinnes est capable d'aller faire un résultat positif. Seules la fatigue et les blessures de certains joueurs seront un handicape.
Rendez-vous dimanche à Montignies !
Classement à un match de la fin :