Ce dimanche, nous nous rendions à Snef pour le dernier match de ce premier championnat. Il y avait encore moyen de se retrouver dans le Top 4 mais le défi était très difficile. Il fallait tout simplement gagner par 2 buts d'écart.
A cela, venait s'ajouter l'absence de 2 joueurs. Mais c'était aussi l'occasion de faire confiance à certains joueurs pour qu'ils puissent montrer qu'on pouvait aussi compter sur eux.
Comme la saison passée, en semi-provinciaux, nous les avions éliminés de la Young Cup et battus 2 fois dans le second championnat, nous étions attendus. Ils avaient fait redescendre 2 joueurs des U16 pour assurer leur match.
Le match démarre difficilement puisque c'est Snef qui domine le match. Leur n°7 était très difficile à tenir.
Après 4 minutes de jeu, Snef obtient déjà sa première occasion. Quelques minutes plus tard, l'attaquant local se retrouve seul face au but et envoie un tir bien capté par Clément bien placé.
Buvrinnes a beaucoup de mal à sortir et à porter le danger dans le camp adverse.
A la 16ème minute, le N°7 adverse déborde sur notre flanc gauche et prend de vitesse la défense. Il tir et place le ballon hors de portée de Clément. C'est 1-0.
Snef continue de contrôler le jeu. Buvrinnes manque d'agressivité et les duels sont souvent à l'avantage des locaux.
A la 23ème, le N°7, encore lui, prend la défense de vitesse s'en va marquer le second but. 2-0.
Les bénous ont beaucoup de mal à réagir. Il faut attendre près de 25 minutes pour voir la première action dangereuse venant de Schif qui lance Julien. Ce dernier se retrouve déporté mais tente de tromper le gardien local sans succès. La ballon atterrit dans le filet laétral mais du côté extérieur.
Dommage car cela aurait pu relancer le match.
L'occasion passée, c'est Snef qui triple le score à la 26ème minute suite à une confusion en défense sur un long ballon adverse. 3-0.
Buvrinnes parvient timidement à occuper le camp adverse et ce n'est pas faute de se battre sur tous les ballons que reçoit Julien en attaque.
Le score de 3-0 sera celui au repos.
Conscient qu'il fallait réagir dès le début de la seconde mi-temps, Buvrinnes change son rythme de jeu et parvient à maintenir son adversaire devant son rectangle.
On sent les bénous sur le bon chemin pour revenir au score. Une bonne agressivité sur le ballon et des duels gagnés font reculer Snef.
Malheureusement, c'est sur un contre à la 44ème minutes que Snef inscrit son 4ème but, toujours par le N°7 qui trompe Clément en face à face.
Buvrinnes ne baisse pas les bras et continue à essayer de dominer son adversaire.
A la 50ème minute, Buvrinnes obtient un coup-franc à l'entrée du rectangle. Il est tiré par Manu mais son tir est dévié par le gardien.
ET c'est à la 56ème minute que Manu et toute l'équipe de Buvrinnes seront récompensés de leurs efforts. Manu s'infiltre dans le rectangle adverse pour envoyer un beau tir hors de portée du gardien local. 4-1
Buvrinnes continue de pousser car un rapide second but pourrait faire douter l'adversaire.
Malheureusement celui-ci ne vient pas et à 3 minutes de la fin, c'est Snef qui scellera le score du match à 5-1.
La tâche était très difficile de devoir gagner, avec en plus 2 buts d'écart. Il faut le dire : Snef était meilleure que nous aujourd'hui. Nous n'avons pas à rougir de cette défaite méritée.
Il faut savoir aussi faire un bilan honnête de ce début de saison. Et il est plus que positif. Avec 9 points sur 21 pour une première saison en provinciaux, on peut être satisfait.
Il ne faut pas oublier que l'équipe est composée de 1/3 de joueurs ayant un, voire 2 ans en moins que la catégorie dans laquelle ils jouent. Nous sommes l'équipe la plus jeune du championnat et nous terminons à 5ème place sur 8.
C'est très encourangeant pour l'avenir, surtout que nous avons vu que certains avaient bien progressé depuis le premier match. On voit leur mentalité changer. On ne vient plus pour juste jouer mais bien pour essayer de faire un bon match et essayer de montrer que leur place est sur le terrain.
Soyons patient car certains joueurs ont besoin de temps pour s'adapter au niveau "provinciaux" et il ne faut pas brûler les étapes en leur mettant une pression inutile. Le tout est de créer des bases solides qui permettront à l'équipe de continuer son évolution au cours de la saison.
Classement final :
Les équipes du second championnat
Comme nous terminons 5ème, nous allons jouer le championnat des équipes les moins fortes qui devrait être composés des équipes suivantes :
Buvrinnes
Houdeng
Stade Brainois
Courcelles
R Mouscron-Péruwelz
ES Obourg Nimy Maisières
JS Isières
Ce sera un championnat avec 7 équipes au lieu de 8 car Anderlues a fait forfait général. Cela a pour conséquence que seul le dernier devrait descendre en semi-provinciaux à l'issue du championnat.
Nous allons donc continuer à travailler tous ensembles pour assurer au plus vite notre place en Provinciaux pour la saison prochaine car cette équipe mérite de continuer dans la même catégorie.
Cerise sur le gâteau, nous aurons le plaisir de jouer contre Mouscron. Ce championnat promet d'être passionnant et très intéressant.
Prochain match : la Young Cup à Ronquières le 8 novembre. Pas de match le WE prochain.
Reportage photos (merci à Nathalie et Séverine pour les photos) :