Ce dimanche, c'était le dernier match de championnat. Il y a encore 2 mois, je pensais que ce match serait sans importance. Nous affrontions aujourd'hui une équipe qui a tout gagné cette saison hormis une défaite en 1/2 finale de la Young cup contre le futur champion en provinciaux, Châtelet. D'après ce que j'ai pu avoir comme renseignements et si cela s'avère exacte, il fallait au minimum prendre un point pour terminer meilleur 3ème des 2 séries de semi-provinciaux et espérer une possible accession à la catégorie provinciaux. (Tout ceci sera confirmé ou pas dans les prochains jours en principe.)
Aller prendre un point chez une équipe qui a tout gagné, c'était quasiment mission impossible mais depuis 2 saisons, ce mot «impossible » n'est plus dans notre dictionnaire.
1er quart-temps :
Montignies a l'habitude de marquer dans le premier quart-temps. La consigne était donc d'éviter ce but qui aurait rendu les choses encore plus compliquées.
Buvrinnes se défend bien et dans les 10 premières minutes, Montignies ne parvient pas à avoir la moindre occasion.
On s'acheminait vers la fin du quart-temps, quand Montignies obtient 2 belles occasions sauvées de justesse. Et c'est finalement à 2 minutes de la fin du quart-temps que Montignies ouvre la marque pour faire 1-0.
2ème quart-temps :
Buvrinnes essaie de réagir mais c'est très difficile d'obtenir une véritable occasion dangereuse face à cette belle équipe de Montignies.
Arthur alertera le gardien adverse sur un coup-franc bien tiré mais le gardien dévie en corner.
Ensuite ce sera sur un coup-franc de Ludo qui envoie le ballon sur la tête de Raphaël bien isolé au milieu de la défense des locaux. La tête est magnifique mais le gardien effectue une belle parade pour éviter l'égalisation.
Montignies ne relâche pas la pression et parvient à obtenir de grosses occasions mais la défense et Clément sont là pour éviter le 2-0.
Le score au repos est donc de 1-0 et tout reste possible.
3ème quart-temps :
Changement tactique, on joue avec 2 attaquants pour essayer d'avoir plus de présence devant.
La volonté de revenir au score permet d'être plus offensif dès le début.
Après 6 minutes, Raphaël fait une passe à Julien qui est entouré de 4 défenseurs aux abords du grand rectangle. Il temporise et fait une petite passe à sa droite pour Manu qui arrive à pleine vitesse dans l'axe et qui fusille le gardien de Montignies. C'est but pour Buvrinnes qui revient au score par une très belle action collective. 1-1.
Buvrinnes va ensuite subir l'essentiel du match en essayant de sortir de temps en temps.
Montignies va obtenir pas quelques grosses occasions mais Clément est toujours là en tant que dernier rempart pour empêcher, parfois miraculeusement, d'encaisser.
4ème quart-temps :
Cela ne se passe plus que quasiment que du côté de Buvrinnes. Montignies pousse pour reprendre l'avantage mais la défense et Clément sont là pour empêcher les locaux de marquer le but de la victoire.
L'arbitre rajoutera 3 minutes mais sur le dernier corner, il siffle finalement la fin du match avant que le ballon n'arrive dans le rectangle
Buvrinnes vient de réaliser l'exploit d'aller prendre un point chez une équipe qui pourrait jouer la tête en provinciaux sans problème.
Conclusion sur le match :
On ne peut qu'être fier de ces joueurs qui ont encore réussi une belle performance. Un tout grand bravo à tous. Et quels progrès depuis le début de championnat !
Buvrinnes n'a véritable inquiété que 3 fois le gardien adverse et malgré cela, nous repartons avec ce partage.
A noter l'honnêteté d'Arthur qui a signalé à la mi-temps ne pas vouloir reprendre car il était blessé et préférait que quelqu'un d'autre prenne sa place. Cela prouve le bon esprit d'équipe qui règne parmi les joueurs. C'est aussi grâce à cela que l'équipe a réalisé ce bon résultat.
Je terminerai par mentionner la très belle prestation de Clément qui a fait un très grand match et sans qui le match nul n'aurait pas été possible.
Conclusion sur la saison :
On était tous partis avec la volonté de faire du mieux qu'on pouvait pour cette première saison en semi-provinciaux. On ne savait pas à quoi s'attendre. Le début de la première phase a été difficile avec beaucoup de blessures et c'est tout juste que l'équipe s'est qualifiée pour le championnat des plus forts.
Je pensais à ce moment que la saison était déjà réussie mais c'est sans compter que l'appétit vient en mangeant. Les résultats positifs ont commencé à s'enchaîner et c'est tout naturellement que toute l'équipe s'est prise au jeu. Après les récentes victoires 1-4 à Snef et 3-0 contre Gerpinnes, le championnat prenait une tournure intéressante. Et c'est à ce moment-là que j'ai regardé les possibilités de montées.
Toute l'équipe s'est donc donné un objectif : essayer de finir parmi les « potentiels » montants, même si à l'heure où j'écris ces lignes, rien n'est confirmé.
Cette dernière semaine a été des plus importantes avec 2 victoires, notamment contre PAC-Buzet. Et un match nul à Montignies qui s'apparente également à une victoire.
Quelque soit l'issue (montée ou pas), la saison est une réussite totale. Le but n'était pas la montée et cela ne doit être que la cerise sur le gâteau. Je ne voudrais pas qu'on considère le fait de rester en semi-provinciaux la saison prochaine comme un échec car cette saison ne peut en aucun cas être synonyme d'échec.
Merci à tous les joueurs pour ce qu'ils ont donné et apporté cette saison
Merci à Julien (entraineur) qui a apporté de nouvelles idées, une nouvelle façon de voir le foot à travers son coaching et ses entrainements.
Merci aux délégués sans qui ce serait difficile d'organiser les matches.
Merci aux parents qui ont toujours répondu présent pour que leurs enfants soient présents aux matches et aux entrainements.
Merci à André, notre secrétaire qui est toujours disponible pour tous les problèmes administratifs. Et sans qui nous ne serions probablement pas là à jouer en semi-provinciaux tellement il a dû résoudre des problèmes depuis 2 saisons (et plus).
Merci au Président, comité et bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre pour que nous puissions vivre ces beaux moments avec nos enfants.